Quelles aides pour les Personnes Âgées à domicile ?

Tout en présentant l’avantage de désengorger les Établissements de soins de Santé de longue durée, le maintien des Personnes Âgées à domicile leur offre à la fois bien-être physique et mental, autonomie et confort.

Cependant une Aide à domicile reste souvent indispensable pour accompagner ces Personnes
quotidiennement. A cet effet plusieurs Aides Financières peuvent être fournies :

Le Crédit d'Impôts

Si vous faites appel à un service d’Aide à domicile ou si vous employez directement une Aide à domicile, vous avez la possibilité de bénéficier d’un Crédit d’Impôt de 5O % de vos dépenses annuelles.

Ne pas confondre Crédit d’Impôt et réduction d’Impôt. Le Crédit d’Impôt est applicable quel que soit le montant de votre imposition. Par exemple, vous devez payer 15OO euros d’impôt par an et vous avez dépensé 2 OOO euros d’Aide à domicile pour une Personne Âgée. Le Fisc vous remboursera alors la somme de 5OO euros.

Les prestations donnant droit au Crédit d’Impôt sont les suivantes :

  • l’aide dans les actes de la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, à la toilette…),
  • l’entretien de la maison et les travaux ménagers.

L' Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.)

Cette Aide Financière est versée pour permettre aux Personnes Âgées de plus de 6O ans en perte d’autonomie de financer des Services d’Aide à domicile. Le montant de l’APA. dépend du degré de perte d’autonomie de la Personne et de ses ressources. Pour en bénéficier, il faut contacter le service A.P.A. de votre Conseil Départemental.

L’ Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (A.R.D.H.)

L’ Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est une prestation qui peut être attribuée aux Retraité.e.s nécessitant une prise en charge spécifique liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en Établissement de Santé.

Les Caisses de Retraites et Mutuelles

Les Aides des Caisses de Retraites s’adressent à tout.e Retraité.e (ayant cotisé auprès d’une Caisse de Retraite) Âgé.e de plus de 60 ans, ne percevant pas l’A.P.A., étant suffisamment autonome, mais rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne (GIR 5 et 6). De même, les Mutuelles peuvent rembourser certains types d’Aide à domicile pour les Personnes Âgées en fonction des garanties incluses dans les contrats d’Assurance Santé Complémentaires.

Les 
types d’Aides à domicile qui peuvent être pris en charge par les Mutuelles varient selon les Contrats et les Mutuelles. Il est donc recommandé de vérifier les conditions de son Contrat et de contacter sa Mutuelle pour en savoir plus sur les types d’Aides à domicile qui peuvent être pris en charge.

D’autres Aides liées au maintien des Personnes Âgées à domicile et à la perte d’autonomie peuvent être sollicitées notamment auprès des Conseils Départementaux. Il est fortement recommandé de les contacter.

Le maintien à domicile des Personnes Âgées leur permet de vivre dans des conditions confortables et adaptées à leurs besoins tout en maintenant leur indépendance et leur lien social.

Retour en haut